Échos du SAFIMA

salon des ainés

JOURNÉE NATIONALE DES PATRIOTES 2024

#Histoire de la journée des patriotesC’est en 1845 qu’est célébrée pour la première fois au Canada-Uni la Fête de la Reine (Victoria Day en anglais).

La date choisie étant l’anniversaire de la reine Victoria, soit le 24 mai. Traditionnellement, comme c’est encore le cas au Royaume-Uni avec l’événement Trooping the colour, l’anniversaire d’un monarque est jour de parade militaire. Toutefois, au Canada-Uni, cette journée deviendra rapidement un congé civil. Peu de défilés ont lieu en sol canadien, mais la journée marque le début de l’entraînement annuel obligatoire des milices locales.Le contexte socio-historique des francophones variant de celui des anglophones, les Canadiens français n’ont jamais réellement fêté la reine.

À partir des années 1920, ces derniers vont officieusement la renommer la journée de la Fête de Dollard en l’honneur d’Adam Dollard des Ormeaux, héros de la légende de la bataille de Long-Sault de 1660.Suite à la Révolution tranquille, les Québécois redécouvrent l’histoire des rébellions de 1837 et 1838 et on commencé graduellement à associer le nom de Jean-Olivier Chénier (chef patriote de la bataille de Saint-Eustache) à celui de Dollard des Ormeaux pour le férié du mois de mai.

C’est en 2002, que le gouvernement québécois adopte le lundi précédent le 25 mai comme journée nationale des Patriotes.

La journée nationale des patriotes fut mise en place par le gouvernement de Bernard Landry afin de souligner l’importance de ce conflit militaire et de ses impacts sur la société québécoise et canadienneSources : https://jemesouviens.org/.../la-journee-nationale-des.../

salon des ainés

SESSSION OBJECTIF INTÉGRATION AVRIL 2024

Le #Safima a organisé la session objectif intégration du 15 au 18 avril 2024, dans ses locaux( en présentiel), de 09h à 16h.

Cette formation a permis aux usagers de connaître :

-l'histoire du Québec et du Canada,

- les valeurs démocratiques et les valeurs québécoises exprimées par la charte des droits et libertés de la personne,

- les codes culturels ainsi que le cadre légal régissant le monde du travail au Québec.

C'est le moment pour nous de féliciter tous les participants.es pour leur présence, ainsi que le formateur Jean Vernet Lucius du SAFIMA pour cette brillante formation distillée.

#SAFIMA

#pouruneintégrationreussie

#formation

#repentigny

#Mrc

#Québec

salon des ainés

VISITES DES USAGÈRES DU SAFIMA CIPL 2024

Ce jeudi 11 avril 2024, conduites par l’équipe du Service d’aide à la famille immigrante de la MRC de L’Assomption (hashtag
#Safima), les usagères en recherche d’emploi ont eu le privilège de faire une visite au Centre d’intégration Professionnelle de Lanaudière (CIPL) situé au 547, rue Leclerc, Repentigny, J6A 8B4, Québec.
Visite au cours de laquelle ces femmes dynamiques ont eu l’occasion de découvrir le CIPL et son champ de mission, mais elles ont aussi été instruites sur les techniques de la quête d’un emploi au Canada.
Moments très enrichissants pour ces femmes.
Safima, pour une intégration réussie!

salon des ainés

la Semaine d'actions contre le racisme (SACR) 2024

#ORIGINES Fondée en 1999, la Semaine d'actions contre le racisme (SACR) commémore la journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale le 21 mars, établie par les Nations Unies.

La SACR (La Semaine d’actions contre le racisme), est une semaine d’activités de sensibilisation, de réflexion et d’échanges sur l’importance des rapprochements et contacts interculturels et des valeurs démocratiques de notre société. Mandaté par le gouvernement du Québec pour coordonner les activités, le Centre international de documentation et d’information haïtienne, caribéenne et afro-canadienne (CIDIHCA) propose des activités qui s’adressent à des publics variés, partout au Québec. Voici quelques objectifs de l’événement :

• Prévenir et combattre l’exclusion basée notamment sur la couleur de la peau, l’origine ethnique ou nationale;

•Favoriser un dialogue public éclairé à propos du racisme et de la diversité culturelle au Québec;

•Réaliser des activités qui favorisent le rapprochement entre les Québécoises et Québécois de toutes origines, afin de prévenir les tensions ou d’en faciliter la résolution;

•Susciter l’intérêt du grand public, particulièrement des jeunes, sur les questions relatives à ces problématiques;

•Établir des partenariats avec les villes et des organismes dans toutes les régions du Québec pour mettre en place des activités éducatives.

Cette année, la 25e édition se déroule du 21 au 31 mars 2024, sur le thème « Regard historique sur le racisme au Québec : le rapprochement entre Québécois de toutes origines et les nations autochtones ».

Sources : www.quebec.ca /gouvernement

#origines

#safima

#repentigny

#Québec

#nonauracisme

salon des ainés

FORUM RÉGIONAL DE L'IMMIGRATION DE LANAUDIÈRE, JOLIETTE 2024

Le Service d'aide à la famille immigrante de la MRC de L'Assomption (#SAFIMA) a pris plaisir à participer au Forum régional de l'immigration de Lanaudière (FRIL) qui s'est déroulé à l'hôtel Château de Joliette.

Cette activité, organisée à l’initiative de Lanaudière économique, avec la participation financière du MIFI, était à sa deuxième édition.

Des panels, des conférences et un café du monde avec les organismes communautaires œuvrant dans Lanaudière, étaient au menu des thèmes développés.

SAFIMA félicite Lanaudière économique pour cette initiative et le remercie pour sa collaboration.

#safima

#repentigny

#QuébeC

#forum

salon des ainés

ATELIER DE FORMATION SUR L'AUTONOMIE FINANCIÈRE DU 12 MARS 2024

Le Service d’aide à la famille immigrante de la MRC de L’Assomption (#SAFIMA) a pris plaisir à accueillir ses usagers lors de l’atelier d’information sur l’autonomie financière : différentes assurances.

Cet atelier, qui s’est déroulé par visioconférence, le mardi 12 mars 2024 de 10h à 12h00, a permis aux participants.es de connaitre les produits et outils dont ils auront besoin pour s’assurer d’une autonomie financière.

Le SAFIMA remercie chaleureusement M. Maxime Fournier-Rioux et Mme Jihane Daoudi du groupe #IA financier pour cette enrichissante présentation.

#safima

#Formation

#repentigny

#Québec

salon des ainés

8 MARS 2024 / ÉVOLUTION DES DROITS DE LA FEMME AU CANADA

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, voici un rappel de l’évolution des droits des femmes au Québec, de 1918 à nos jours.

1918

Les femmes obtiennent le droit de vote aux élections fédérales, à l’exception de certains groupes ethniques exclus par la loi. C’est le cas par exemple des personnes d’origine asiatique ou encore des populations autochtones.

1940

Le Québec devient la dernière province à accorder aux femmes le droit de vote aux élections provinciales.

1964

L’obligation d’obéissance des femmes à leur mari est abolie.1969 Le gouvernement de Pierre-Elliott Trudeau introduit une loi qui décriminalise la contraception.

1975

Adoption de la Charte des droits et libertés de la personne, qui prévoit notamment que la discrimination basée sur le sexe est interdite au Québec.

1979

Les Québécoises peuvent désormais prendre un congé de maternité de 18 semaines sans risquer de perdre leur emploi.

1983

Une agression sexuelle commise par un conjoint est désormais reconnue comme un crime.

1988

L’avortement n’est plus un crime au Canada.

1996

La Loi sur l’équité salariale est adoptée.

2021

La Loi sur le divorce est modifiée pour inclure la notion de violence familiale. La violence familiale doit être prise en compte durant le processus de divorce et pour déterminer le temps parental de chaque parent. La violence familiale englobe notamment l’abus sexuel, physique, psychologique et financier .

Source : www.education.qc.ca

salon des ainés

8 MARS 2024 / ÉGALITÉ HOMME-FEMME AU QUEBEC

Au Québec, les femmes et les hommes sont égaux aux yeux de la loi. C’est ce qu’on appelle l’égalité de droit. Depuis 1975, la Charte des droits et libertés de la personne  a ainsi consacré et protégé le principe de l’égalité entre les sexes, et plusieurs lois ont été adoptées au fil des ans pour favoriser l’atteinte de l’égalité. Cependant, même lorsqu’on accorde les mêmes droits à toutes et à tous, cela ne garantit pas l’égalité de fait.
Aussi appelée égalité réelle, l’égalité de fait est la concrétisation du droit à l’égalité. Au Québec, l’égalité réelle entre les sexes n’est toujours pas atteinte. Par exemple :
• Les femmes ont des revenus moins élevés que les hommes et sont plus nombreuses à être en situation de pauvreté;
• Elles sont en moins grand nombre dans des postes de pouvoir et dans des postes décisionnels;
• Elles accomplissent la plus grande part des tâches domestiques, assument majoritairement les responsabilités familiales et sont plus souvent proches aidantes;
• Elles sont les principales victimes de harcèlement et de discrimination au travail;
• Elles représentent la grande majorité des victimes de violence conjugale, de violences sexuelles et de crimes contre la personne.
Les femmes qui se trouvent en contexte de vulnérabilité en raison de différents facteurs peuvent vivre davantage d’inégalités. À cet égard, on peut notamment penser aux femmes immigrantes ou racisées, autochtones, aînées, issues de la diversité sexuelle et de genre et en situation de pauvreté ou de handicap. Pour pouvoir proposer des actions efficaces en vue d’atteindre l’égalité, il importe donc de s’intéresser aux interactions entre ces différents facteurs dans le vécu des femmes.
Source :
www.quebec.ca

salon des ainés

8 MARS 2024 / VERS L'ÉGALITÉ

Tout au long de l’histoire du Canada, plusieurs femmes se sont battues pour faire respecter et promouvoir l'égalité des sexes. Les femmes ont défendu un grand nombre de droits comme le droit de vote et le droit à un salaire équitable. Comment ces droits ont-ils évolué au fil du temps? Aujourd’hui nous vous parlerons du combat vers l’égalité 

Au Canada, l'égalité entre les hommes et les femmes a été gagnée une étape à la fois. Voici quelques évènements qui ont amélioré l'égalité entre les sexes au Canada. 

  • Années 1884 à 1900: Une des premières étapes vers l’égalité des sexes au Canada est lorsque certaines provinces légalisent les droits de propriété des femmes mariées. En 1884, l'Ontario donne aux femmes mariées le droit de conclure des contrats et d'acheter des biens.

Le Manitoba accorde ces mêmes droits en 1900. 

  • 1929: La décision historique de l’affaire amenée par les “Cinq célèbres” change le rôle des femmes dans la vie publique. Les femmes canadiennes deviennent des « personnes » pour la première fois au sens de la loi et peuvent être élues au Sénat. Mais ce changement ne s’applique pas à toutes les femmes. Par exemple, les femmes autochtones ou d’origine asiatique n'ont toujours pas ce droit à cette époque. 
  • 1982: La Charte canadienne des droits et libertés est adoptée. À travers sa déclaration des droits, la Charte garantit l’égalité entre les sexes . 
  • 1988-1991: Avant 1988, l’avortement est considéré comme un crime sauf si la santé de la femme est en danger.
  • En 1988, la Cour suprême du Canada indique que la loi interdisant l’avortement ne respecte pas les droits à la vie, à la liberté et à la sécurité des femmes pourtant garantis par la Charte. Suite à la décision de la Cour suprême, l’avortement n’est plus considéré comme un crime.
  • En 1991, l’avortement obtient le même statut que toute autre procédure médicale.  

Source : www.Justice.ca

salon des ainés

DEJEUNER-CAUSERIE 2023

Le samedi 18 novembre dernier, l’équipe du SAFIMA - Service d’aide à la famille immigrante de la MRC de L’Assomption, et celle de la bibliotheque Ville de Repentigny ont pris plaisir à s’entretenir avec des nouveaux arrivants de la MRC de l’Assomption au cours d’un déjeuner-causerie dans les locaux de ladite bibliothèque.

Visite au cours de laquelle ces usagers ont eu le privilège de découvrir la bibliothèque de Repentigny et ses activités.

Le SAFIMA remercie Mme Cassandra Tardif, du projet fou du Français, et toute l’équipe de la bibliothèque de Repentigny qui nous ont ouvert leurs portes et ont pris en charge nos usagers.

Safima, pour une intégration réussie!

#safima

#activité

#Repentigny

#Québec

salon des ainés

CÉLÉBRATION DE LA SQRI 2023

Ce fut une totale réussite grâce à vous tous.tes, jeunes, parents, partenaires et citoyen.ne.s. Nous avons été plus de 125 personnes ce vendredi 10 novembre 2023 à célébrer, à notre façon, l’interculturalité.

Un ÉNORME merci à M. Christian Dooh du CRÉDIL d’avoir ouvert les portes avec une conférence sur le vivre-ensemble.

Merci également à la troupe de danse folklorique mexicaine d’une de nos jeunes du secteur Le Gardeur d’avoir présenté deux excellents numéros.

Merci à Jaden Latry, jeune humoriste de la relève, d’avoir animé la salle durant le repas.

Merci aux femmes de l’organisme Centre Inter-Femmes d’avoir concocté les desserts pour notre buffet international.

Merci à l’organisation Mon Afrique À Lanaudière d’avoir fermé la soirée en mettant une ambiance aussi festive.

Aussi, MERCI à Ebenezer, employé du SAFIMA, d’avoir joué le rôle d’animateur à MERVEILLE.

#Safima

#Activité

#Repentigny

#Québec

salon des ainés

FORMATION SUR LE SYSTEME FINANCIER AU CANADA

Le Service d’aide à la famille immigrante de la MRC de L’Assomption (#safima) prend plaisir à vous convier à sa Séance d'information à l'attention des nouveaux arrivants. Au cours de cette formation qui se tiendra les 11 et 12 octobre 2023, de 10h à 12h30 les formateurs de l’équipe Desjardins vous présenteront lele système financier au Canada . Cette formation sera donnée en présentiel dans les locaux du SAFIMA . Pour inscription, merci de nous contacter par courriel à info@safima.ca ou par téléphone au : 514 499 8077 poste 1#safima#formation#Repentigny#Québec

salon des ainés

VISITE DES USAGERES DU SAFIMA AU CIPL LE JEUDI 26 OCTOBRE 2023

Ce jeudi 26 octobre 2023, conduites par l’équipe du Service d’aide à la famille immigrante de la MRC de L’Assomption (#Safima), les usagères en recherche d’emploi ont eu le privilège de faire une visite au Centre d’intégration Professionnelle de Lanaudière (CIPL) situé au 547, rue Leclerc, Repentigny, J6A 8B4, Québec.

Visite au cours de laquelle ces femmes dynamiques ont eu l’occasion de découvrir le CIPL et son champ de mission, mais elles ont aussi été instruites sur les techniques de la quête d’un emploi au Canada.

Moments très enrichissants pour ces femmes.

Safima, pour une intégration réussie!

#Safima

#Emploi

#Repentigny

#Québec

salon des ainés

OBJECTIF INTREGRATION Session octobre 2023

Le #Safima a organisé la session objectif intégration du 16 au 19 Octobre 2023 et du 23 au 26 octobre 2023 en ligne via la plateforme Zoom de 18h à 21h.Cette formation a permis aux usagers de connaitre : -l’histoire du Québec et du Canada, - les valeurs démocratiques et les valeurs québécoises exprimées par la charte des droits et libertés  de la personne, - les codes culturels ainsi que le cadre légal régissant le monde du travail au Québec.  #safima #pouruneintégrationreussie #formation #repentigny #Mrc #Québec

Job icons created by surang - Flaticon