Notre mission

Vision et valeurs

À travers les travaux du conseil d’administration de SAFIMA, nous souhaitons que l’organisme véhicule les valeurs du Québec et qu’il soit un tremplin pour les personnes qui arrivent avec une volonté d’intégrer la société d’accueil et de participer pleinement à l’essor du Québec.

Cette vision, nous tentons de la partager avec nos partenaires qui deviennent partie prenante de ce processus d’adaptation. La diversité du conseil d’administration constitue pour nous un atout important pour favoriser l’expression des diverses communautés. La constitution de notre équipe de travail ainsi que de notre équipe de bénévoles est représentative de la diversité de notre milieu.

Au SAFIMA nous nous engageons à être à l’écoute de votre besoin.

Historique et mission

En 2009, une table de concertation locale réunissant des acteurs des milieux communautaire, municipal, scolaire, de la santé et des services sociaux et de l’employabilité s'est penchée sur le défi que représente l'intégration des nouveaux arrivants et notre rôle à les accompagner pour leur permettre de jouer pleinement leur rôle dans le développement économique et social au sein de la MRC de L'Assomption.

Sept rencontres de concertation ont été réalisées entre juin et décembre 2009. Ces rencontres ont permis de réaliser l'augmentation significative des immigrants, sur le territoire de la MRC en même temps que l'insuffisance des services en place pour assurer leur accueil et accompagnement. La forte mobilisation du milieu a amené la création du Service d'aide à la famille immigrante de la MRC de L'Assomption (SAFIMA). L'assemblée générale pour sa fondation a eu lieu le 14 décembre 2009 en présence d'une quarantaine d'acteurs du milieu.

Le conseil d'administration a d'abord travaillé à établir les orientations prioritaires du nouvel organisme, obtenir l'appui du milieu en vu d'un premier financement, et cela, principalement par l'entente spécifique en matière d'immigration de la CRÉ-L et du MICC.