Safima - Service d’aide à la famille immigrante de la MRC de L’Assomption

Intégration des personnes immigrantes

Historique et mission

En 2009, une table de concertation locale réunissant des acteurs des milieux communautaire, municipal, scolaire, de la santé et des services sociaux et de l’employabilité s’est penchée sur la problématique de l’intégration des nouveaux arrivants liée à leurs difficultés à jouer pleinement leurs rôles dans le développement économique et social de la MRC L’Assomption.

Sept rencontres de concertation ont été réalisées entre juin et décembre 2009. Ces rencontres ont permis d’établir unanimement le constat qu’il y a augmentation significative de la population de familles immigrantes sur le territoire de la MRC L’Assomption et qu’aucune structure d’accueil n’est sur place pour répondre à leurs besoins. La forte mobilisation du milieu a amené la création du Service d’aide à la famille immigrante de la MRC l’Assomption (SAFIMA). L’assemblée générale de fondation a eu lieu le 14 décembre 2009 en présence d’une quarantaine d’acteurs du milieu.

Les premiers travaux du conseil d’administration furent d’établir les orientations prioritaires du nouvel organisme, d’obtenir l’appui du milieu en vue d’un premier financement, et cela, principalement par l’entente spécifique en matière d’immigration de la CRÉ-L et du MICC.

Vision et valeurs

À travers les travaux du conseil d’administration de SAFIMA, nous souhaitons que l’organisme véhicule les valeurs du Québec et qu’il soit un tremplin pour les personnes qui arrivent avec une volonté d’intégrer la société d’accueil et de participer pleinement à l’essor du Québec.

Cette vision, nous tentons de la partager avec nos partenaires qui deviennent partie prenante de ce processus d’adaptation. La diversité du conseil d’administration nous prouve combien il est facile de travailler ensemble et de faire de la diversité une valeur ajoutée.


Mot de la coordonnatrice

Amel Haroud

Immigrer n’est pas seulement prendre un billet d’avion pour changer de pays; immigrer est un projet de vie qui est à la fois simple et laborieux. Les raisons qui amènent les personnes à vouloir sauter le pas sont différentes, simples et complexes à la fois. Personne n’a la même histoire ni le même parcours.

Mon visage et mon accent révèlent mes origines, mais vous ne pouvez imaginer combien mes racines sont ancrées dans le sol de ce beau pays.

Amel Haroud
Coordonnatrice